- Les Hespérides
- Blog
- Quelles sont les différences entre résidence seniors et EHPAD à Lyon ?
Quelles sont les différences entre résidence seniors et EHPAD à Lyon ?
Il existe plusieurs types d’établissements d’hébergement pour personnes âgées avec des caractéristiques et des publics bien différents. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour un nouveau projet de vie. Résidence seniors ou EHPAD à Lyon : lequel choisir ? Afin de vous aider à faire le choix le plus adapté à votre situation ou à celle d’un proche âgé, la résidence services Les Hespérides Croix-Rousse vous explique les principales différentes entre ces 2 structures.
Sommaire
1. Le degré d’autonomie : principale différence entre résidence seniors et EHPAD à Lyon
La principale différence entre EHPAD et résidence senior est bien le public accueilli et son état de dépendance.

Des EHPAD pour l’accueil des personnes âgées dépendantes
Également appelé maison de retraite, un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comme son nom l’indique, il accueille des personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à GIR 6) nécessitant une prise en charge médicalisée pour un hébergement temporaire ou de longue durée.
Certaines résidences médicalisées disposent de petites unités de soins et unités de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou souffrant de troubles apparentés (troubles du comportement modérés).
Bon à savoir : élaborée à l’échelle nationale, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet d’effectuer une évaluation du niveau de perte d’autonomie des personnes accueillies dans les maisons de retraite médicalisées. Le GIR 1 correspond au niveau de dépendance le plus élevé et le GIR 6 au niveau le plus faible.
Pour entrer en maison de retraite médicalisée, il faut avoir au moins 60 ans. Autre critère : la personne accueillie doit nécessiter des soins et une aide personnalisée pour les actes de la vie quotidienne. Dans certains cas, les personnes handicapées vieillissantes peuvent faire une demande d’admission en EHPAD avant d’avoir atteint l’âge requis.
Résidences services seniors (RSS°) : des résidences pour personnes âgées autonomes et actives
Contrairement à un EHPAD, une RSS est une résidence pour personnes âgées actives, c’est-à-dire des seniors autonomes et totalement indépendants, n’ayant pas besoin d’un suivi médical quotidien.
Il s’agit souvent de retraités voulant entamer une nouvelle période de leur vie dans un logement indépendant, tout en bénéficiant de services collectifs et d’espaces communs pour rompre l’isolement et conserver une vie sociale épanouissante dans un cadre de vie sécurisé.
Le saviez-vous ? Autrefois appelées foyers-logements, les résidences autonomie sont équivalentes aux RSS, excepté 2 différences. Leur gestion est assurée par des gestionnaires publics comme un centre communal d’action sociale (CCAS) ou une structure à but non lucratif. De plus, elles sont encadrées par une réglementation médico-sociale plus stricte.
2. La situation géographique
Ces hébergements pour personnes âgées n’accueillent pas le même public. C’est pourquoi ils ne sont pas situés dans les mêmes zones géographiques.
En effet, il est possible de bien accueillir des personnes âgées dépendantes aussi bien dans des grandes villes que dans des petites communes de France. C’est pourquoi il est possible de trouver des EHPAD sur tout le territoire.
En revanche, les résidences services se situent généralement dans des centres urbains afin de répondre aux attentes de leurs occupants. Ces seniors actifs souhaitent pouvoir vivre en autonomie, se déplacer facilement et avoir accès à toutes les commodités nécessaires à une vie en toute indépendance. Il leur faut donc être proches des commerces, des lieux culturels, des réseaux de transports en commun…
C’est justement le cas de notre résidence seniors Les Hespérides située dans le quartier très animé de la Croix-Rousse au cœur de Lyon !
Le saviez-vous ? Avant la construction d’une structure médicalisée, une convention tripartite doit être signée entre l’exploitant de l’EHPAD, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil général pour garantir une prise en charge qualitative des résidents.
3. Le type de logement
Les pensionnaires d’un EHPAD vivent dans des chambres individuelles ou des chambres doubles adaptées à chaque personne âgée dépendante.
Au contraire, une résidence services pour personnes autonomes propose des logements privatifs fonctionnels (meublés ou non) ainsi que différents espaces communs (bibliothèque, salon, salle à manger, salle de gymnastique…) qui constituent des lieux de vie favorisant le lien social et la convivialité. Chaque résident peut aménager son propre appartement comme bon lui semble.
La résidence senior Les Hespérides Croix-Rousse propose différents types d’appartements (T1, T2 et T3) disponibles à la vente et à la location. Vous êtes libre d’emménager chez vous avec votre animal de compagnie et de profiter de tous les espaces collectifs en intérieur et en extérieur comme le jardin arboré et fleuri, véritable oasis de verdure en plein centre-ville !
4. Le personnel et les services
Les besoins des résidents des maisons de retraite ne sont pas les mêmes que ceux des occupants des résidences seniors. C’est pourquoi le personnel et les services proposés sont bien différents.
Un EHPAD réalise des soins médicaux et paramédicaux au quotidien. Ils sont assurés par une équipe soignante pluridisciplinaire composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes, de psychomotriciens… Les journées des résidents dépendants sont rythmées par les soins et quelques animations adaptées.
En résidence senior, pas besoin d’équipe médicale sur place ! Par contre, selon les besoins médicaux de chacun, une mise en relation avec des professionnels de santé est assurée. Les seniors peuvent compter sur un personnel hôtelier qualifié et dévoué pour répondre à leurs attentes : conciergerie, contrôle des accès… Des veilleurs de nuit assurent la surveillance en l’absence des équipes sur place. C’est le cas dans la résidence Les Hespérides Croix-Rousse. Mais les occupants profitent également d’un large panel de prestations : animations culturelles et ludiques, services à la carte, restauration gastronomique…
5. La tarification et le mode de facturation
En EHPAD, chaque résident doit s’acquitter d’un tarif forfaitaire journalier comprenant le tarif hébergement (prestations hôtelières, restauration, dépenses d’entretien, animations) et le tarif dépendance (prestations pour la prise en charge de la perte d’autonomie). Le forfait soins (médicaux et paramédicaux) n’est pas à la charge du résident, puisqu’il est pris en charge par l’assurance maladie.
Dans une résidence avec services, il n’est pas question de forfait identique à tous les résidents. Les locataires payent un loyer mensuel pour leur logement et les charges (locatives, de fonctionnement…) comme dans n’importe quelle habitation. Peuvent s’ajouter les frais correspondants uniquement aux services à la carte souscrits de manière ponctuelle ou régulière : restauration, aide-ménagère.
Au sein de la résidence Les Hespérides Croix-Rousse, les tarifs proposés sont contenus, car la gestion est assurée par un syndicat de copropriétaires soucieux de bien maîtriser toutes les dépenses.
Bon à savoir : quel que soit l’établissement, vous pouvez avoir droit à certaines aides financières. À découvrir dès maintenant dans notre article dédié à ce sujet !
Vous connaissez maintenant les principales différences entre une résidence service senior et un EHPAD à Lyon. Vous l’avez compris : la résidence seniors Les Hespérides Croix-Rousse est la bonne option si vous êtes une personne âgée active et indépendante, à la recherche d’une solution d’hébergement sécurisée favorisant le lien social. Un cadre de vie exceptionnel, un très bon standing, des services de proximité d’excellente qualité, des coûts optimisés… Tout est réuni pour votre bien-être !